ACTUS MONDEJOURNAL DE JANVIER/FEVRIER

Une nouvelle année d’ores et déjà marquante !

Le début d’année 2024 à été particulièrement marqué par de nombreux accidents aériens, qui se sont déroulés de différentes façons.

Retrouvez les termes surlignés en bas de page !

Au Japon

Dès le début de l’année 2024, de nombreux crashs successifs se sont déroulés. Le premier s’est déroulé entre un Airbus A350 japonais et le Dash 8 des gardes-côtes japonais. Cet accident s’est déroulé le 2 Janvier 2024, à l’aéroport international de Tokyo-Haneda. L’A350 était en train d’atterrir quand soudain, le Dash 8 est entré sur la même piste que ce dernier, la 34R, à cause d’une erreur de communication avec la tour de contrôle. Après la collision, les deux avions ont pris feu. Tous les passagers ont été évacués de l’A350, et personne n’est mort. Cependant, les six membres d’équipage du Dash 8, envoyés par le gouvernement japonais, pour secourir les sinistrés des tremblements de terre, sont décédés suite à cette collision. Après l’accident, les pistes de l’aéroport ont été immédiatement fermées aux autres vols. Il a été dit que l’avion des gardes côtes n’était pas autorisé à aller sur la piste mais à attendre à l’intersection de la piste. La compagnie aérienne Japan Airlines a ensuite assuré que son avion n’était pas autorisé à atterrir pour défendre son intérêt.

Aux Etats-Unis

Le 5 janvier 2024, le vol 1282 de la compagnie Alaska Airlines, un Boeing 737 Max, a perdu sa porte d’urgence en plein vol au-dessus de Portland dans l’état d’Oregon aux Etats-Unis, ce qui a causé une dépressurisation très rapide. L’avion est immédiatement retourné à son aéroport de départ pour un atterrissage d’urgence. Heureusement, personne n’a été blessé, et l’avion a pu atterrir en toute sécurité. Ce n’est pas la première fois que le Boeing 737 Max fait face à des accidents. Avant la période du Covid-19, deux 737 Max en ont subi, ce qui a poussé l’entreprise Boeing à interdire immédiatement de vol tous les appareils 737 Max pour inspection durant un an. Ils sont de nouveau en cours d’inspection depuis cet accident, ils ne pourront dorénavant plus faire de vols long courrier au-dessus de zones maritimes à cause d’un problème de pressurisation suspecté.

A Madère

Le 6 janvier 2024, le vol 2901 de Scandinavian Airlines, un Airbus A320neo ayant pour destination l’aéroport de Cristiano Ronaldo Madère, a violemment percuté la piste et a rebondi puis redécollé en raison d’un cisaillement du vent. C’est un vrai défi pour les pilotes qui redoutent ce phénomène lors de l’atterrissage. Le réacteur gauche a touché le sol en raison du choc et des étincelles s’en sont échappées. L’avion a finalement atterri à un autre aéroport, celui de Las Palmas de Gran Canaria pour finalement arriver en toute sécurité 19 minutes après l’accident à l’aéroport de Cristiano Ronaldo.

Soyez rassurés, vous pouvez toujours prendre l’avion sans craindre d’accidents, les systèmes de sécurité sont de plus en plus performants et les règles de trafic aérien sont revues très régulièrement.

T. L-B

Hi, I’m amepinvit

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